Rêver plus pour se sentir bien

Comment rêver plus pour se sentir bien ?
PAR LUCY EMBARK
Rêver beaucoup chaque nuit permet de se sentir bien, selon les scientifiques. Cette action permet de digérer les émotions, mais en plus aide à consolider la mémoire et développe la créativité. Voici quatre conseils pour rêver davantage pendant votre sommeil.

Rêver c’est bon pour la santé. Non seulement, cela permet de digérer les émotions mais aide aussi à consolider la mémoire. Les rêves permettraient également de développer notre créativité. Le sommeil paradoxal est donc très important. C’est le lieu privilégié de l’expression des rêves. Non seulement les rêves sont plus nombreux dans cette partie de la nuit, mais il s’agit également des rêves dont la personne va davantage se rappeler au réveil.
Le moyen le plus simple d’obtenir plus de mouvement oculaire rapide (MOR), terme utilisé pour décrire les rêves qui se produisent lors de la phase de sommeil paradoxal, est de dormir plus et de se réveiller naturellement.
Pour cela, il suffit de respecter certaines règles :
1 - Répéter la sonnerie de son réveil
Il n’est pas facile de se réveiller sans alarme. Mais sachez que votre réveil peut vous aider à prolonger vos rêves. Il suffit de faire sonner votre réveil trente minutes après la première sonnerie. « Pendant cette courte phase de sommeil, les gens ont tendance à beaucoup rêver, explique Sara Mednick, chercheur à l’Université de Californie à Irvine (États-Unis), au magazine scientifique New Scientist. Donc, c’est un bon moyen d’améliorer le sommeil paradoxal ». Faire sonner son réveil trente minutes après la première alarme permet de prolonger les rêves.
2 - Dormir dans une chambre fraîche et bien oxygénée
Votre chambre doit avoir une température comprise entre 17 °C et 20 °C et être idéalement aérée chaque jour pour une meilleure oxygénation. En été, quand les températures sont trop hautes, il existe un petit truc très simple. Afin que votre corps se refroidisse pour se préparer au sommeil, vous pouvez prendre une douche froide. Pour les plus frileux, il suffit de déposer un gant de toilette avec de l’eau fraîche et le laisser environ une minute sur la nuque qui est notre régulateur thermique.
3 - Supprimer les excitants
Contrairement ce que l’on peut entendre, l’alimentation ne joue aucun rôle sur les rêves. Cependant, il faut bannir les excitants le soir tel que le café, le thé et tout autre soda à base de caféine car « ils perturbent l’endormissement. Pareil pour la vitamine C. L’alcool diminue la qualité du sommeil, la cigarette provoque des éveils pendant la nuit », précise Charles Morin, expert des problèmes du sommeil à l’université des Sciences sociales à Laval au Canada.
4 - Garder un sommeil régulier
Maintenir un horaire de sommeil régulier, avec la même heure de coucher et de réveil est le meilleur moyen d’avoir un bon sommeil et donc une bonne santé. Il est également conseillé d’éviter la lumière bleue des écrans avant de se coucher. « L’idéal est de supprimer les écrans trois heures avant de dormir pour éviter à votre cerveau de libérer du cortisol. Cette hormone a pour effet de vous garder éveillé et de réduire votre sommeil paradoxal », précise-t-il.
O.F. Edition du soir 27/03

Commentaires