220 000 $ collectés en douze jours pour un SDF

Histoire américaine comme il se doit à la lecture. Elle date de 3 ans mais elle vaut qu'on vous la raconte :
Elle, Kate McClure a réussi à lever plus de 220 000 dollars en 12 jours pour lui Johnny un sans-abri. Elle était en panne d’essence quand elle a rencontré lui  un vétéran de l’armée. Il avait donné à elle les 20 dollars qu’il lui restait pour que la jeune femme puisse faire son plein et rentrer chez elle.


Pourquoi simplement par altruisme, mot qui d’après le Larousse : se définit comme «  disposition de caractère qui pousse à s’intéresser aux autres, à se montrer désintéressé « . Johnny Bobbitt Junior, vétéran des Marines âgé de 34 ans et aujourd’hui sans-abri, est donc la définition vivante de l’altruisme.

Plus concrètement tout a commencé deux semaines avant. Kate McClure, une Américaine de 27 ans habitant dans le New Jersey passe par Philadelphie lorsqu’elle tombe en panne d’essence. La jeune femme panique et appelle son petit ami, Mark, pour lui demander de venir la chercher.

Entre-temps, Johnny Bobbitt, qui est posté tous les jours au même endroit, vient voir la femme pour lui conseiller de rester enfermée dans sa voiture jusqu’à ce que l’on vienne la chercher. Quelques minutes plus tard, l’homme revient avec un bidon d’essence qu’il avait rempli avec ses derniers 20 dollars, pour que la femme, profondément stressée par la situation, puisse repartir l’esprit tranquille.

Chapeau, pas sûr que nous aurions été nombreux à filer nos derniers euros pour dépanner sans se poser de questions !!

Touchés par la générosité de Johnny, Kate et Mark reviennent lui rendre visite au même endroit, à plusieurs reprises. Ils lui donnent de l’argent, des vêtements et de la nourriture, tout en apprenant à le connaître. Originaire de Caroline du Nord, Johnny leur raconte son histoire qui va d’un régiment des Marines à la rue. Il passe par des instants d’espoir, et d’autre moins joyeux, teintés de drogue et de démêlés judiciaires. La vie du sans-abri émeut Kate et Mark. « Vous pouvez me parler de mauvaise chance, mais ne vous méprenez pas. Je suis ici à cause de mes propres décisions, je n’ai personne d’autre que moi-même à blâmer », leur confie-t-il. Quand ils lui amènent des céréales, sa première réaction après des remerciements : « vous en voulez ? »

Touché par son humilité et sa bienveillance, le couple continue de lier une amitié sincère avec le SDF, en enchaînant les dons de nourriture et de vêtements. Johnny, lui, décide de partager les paires de gants, les pulls bien chauds et la nourriture avec d’autres sans-abri.

C’est à ce moment-là que le couple décide d’organiser une levée de fonds de 10 000 dollars sur le site GoFundMe, pour lui louer un appartement et lui permettre de s’offrir un nouveau départ. « Je crois vraiment que tout ce dont Johnny a besoin, c’est d’une trêve. Avec votre aide, j’espère que je pourrai la lui donner », écrit Kate McClure. Mais elle était loin d’imaginer l’ampleur qu’allait prendre son appel aux dons, qui devient un véritable jackpot

La collecte de fonds a explosé, notamment après l’apparition d’articles dans la presse américaine au sujet de la naissance insolite de leur amitié. Les dons pleuvent, à tel point que la cagnotte qui avait à peine dépassé la barre des 100 000 dollars, a rapidement grimpé à plus de 220 000 dollars, et ce n’est sans doute pas fini.

Johnny aura la chance de trouver un toit à l’approche de l’hiver rude dans cet État du nord des États-Unis. Il aurait confié au couple qu’il comptait s’installer à Robbinsville dans le New Jersey, où il pourrait travailler dans un entrepôt d’Amazon.
( Nouvelle récupérée sur internet dans l'édition du soir d'Ouest France )

Commentaires

  1. BRAVO la solidarité fonctionne, si elle pouvait se multiplier à travers le monde, tout le monde pourrait simplement VIVRE.
    Qui sait, l'espérance fait vivre, mais pourvu qu'elle se répande.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire