Le bonheur est contagieux ( 1ère partie )

Et c'est prouvé. Notre bonheur dépend en partie du bonheur de ceux avec qui nous sommes connectés, de nos proches, évidemment... et même bien au-delà !
Notre bonheur dépend évidemment de nos choix, mais aussi des personnes qui nous entourent. C'est une étude très sérieuse* qui le prouve. 20 ans d'observation sur près de 5 000 personnes  ont permis de prouver cette théorie que le bonheur est contagieux, et même viral ! Dingue non ?
Fait très étonnant, le bonheur peut même se transmettre jusqu'à 3 degrés de connaissance ! En étant heureux(se), on peut ainsi rendre heureux(se) l'ami(e) de l'ami(e) d'un(e) ami(e) ! C'est ainsi que l'on peut parler de "réseau social du bonheur", de véritable "viralité du bonheur", car cela s'étend donc bien au-delà de nos "proches proches" ! Le bonheur est donc une donnée personnelle (via les choix qui nous sont propres et qui influencent directement notre propre vie), mais également collective (du fait de cette viralité) car il y a un lien évident de bonheur dans un même groupe de personnes.
Il faut noter que la proximité géographique importe aussi bien que la proximité sociale, c'est une combinaison des deux facteurs qui permet la viralité du bonheur. Par exemple, la probabilité qu'une personne soit heureuse augmente de 42 % si un ami heureux vit à moins de 800 mètres. Ce chiffre passe à 22 % si l'ami vit à moins de 1,6 km, et il continue de décliner à mesure que la distance augmente (et cesse même d'être significatif sur de grandes distances). QUELQUES ELEMENTS SUR LA VIRALITE DU BONHEUR
De même, d'autres données sont intéressantes :
? Nos chances de bonheur augmentent de 34% si nous avons des voisins heureux (juste à côté)
? Nos chances de bonheur augmentent de 14% si un frère ou une soeur heureux(se) vit à proximité (mois de 1,6 km)
? Nos chances de bonheur augmentent de 8% si notre conjoint(e) vivant sous le même toit est heureux(se)
? il y a 15,3 % de chances d'être heureux si le contact se fait en direct avec la personne heureuse, 9,8 % si c'est au 2e degré (l'ami d'un ami qui est heureux) et 5,6 % si c'est au 3e degré (l'ami d'un ami d'un ami)
? Le bonheur de quelqu'un peut affecter celui d'une autre personne jusqu'à 1 an !
? "Le bonheur d'un ami a plus d'impact sur les chances d'être heureux de quelqu'un qu'une augmentation de 5000 dollars" !!! (James Fowler dans le Washington Post)

seconde partie de l'étude américaine mercredi prochain avec l''autre question : et le malheur lui est-il contagieux ?


Commentaires