Le battant Alexis, amputé d’une jambe


Le 4 août 2017, Alexis 12 ans a été percuté par une voiture dans le Finistère et a perdu sa jambe gauche. Alexis, est un battant. Assis sur son lit d’hôpital au centre de rééducation, il rigole avec ses deux frères,. De temps en temps, il soulève sa cuisse gauche. « Ça me fait du bien. » Moins d’un mois après l’accident de voiture, il semble serein. Amputé de la jambe gauche, il prépare sa convalescence avec la détermination d’un athlète.

 (Photo : Ouest-France)

L’accident ? « C’est la vie, résume Alexis, en décrivant la scène. Je me promenais avec ma grand-mère et mon petit-frère quand une voiture m’a écrasé la jambe contre un muret. J’ai été projeté et j’ai fait une chute de 5 m. » La suite, ses parents en parlent avec émotion. « Il est resté en coma artificiel pendant deux jours et a fait deux arrêts cardiaques. » Sept perfusions auront été nécessaires. « On s’est demandé si on allait le perdre. Quel soulagement quand il s’est réveillé et nous a reconnus. »

C’était le 7 août, jour de son anniversaire. Lui a cru à un rêve. « J’étais persuadé que tout cela était faux, que ça passerait. » Et après ? « Je n’étais pas en colère. Je suis resté calme mais j’ai eu des coups de blues. »

Le garçon sait qu’une page s’est tournée. « Je me suis dit que ma vie ne serait plus pareille, que je ne pourrais pas réaliser mes rêves de vélo.., que je ne pourrai pas gagner une étape du Tour de France. »

Et puis, il y a eu les messages sur les réseaux sociaux, les petits mots et les visites. De quoi donner du courage pour ses séances kiné journalières.

Alexis a déjà l’esprit tourné vers son avenir : il a demandé au kiné de le préparer pour les Jeux paralympiques de 2024.
( extrait d'un article d'Ouest France )

Commentaires