16 habitudes à adopter pour éliminer la négativité toxique de votre vie

 

16 habitudes à adopter pour éliminer la négativité toxique de votre vie

Par Magali Caille, le 03/15/2021 — psychologie — 6 minutes de lecture

 


Nous souhaitons tous mener une vie heureuse et positive. Mais comment pouvons-nous nous débarrasser de la négativité toxique qui s’immisce dans notre vie quotidienne ? Certains vous diront que vous avez besoin de quelqu’un pour vous motiver, d’autres vous diront que vous avez besoin de la compagnie d’un animal pour soulager votre stress. Mais nous sommes tous différents et nos réactions varient en fonction de chaque individu.

Si vous avez l’impression de subir une trop grande pression au quotidien ou que vous vous sentez submergé par la négativité, alors il est temps de procéder à quelques changements pour une vie plus heureuse et épanouie.

Voici 16 nouvelles habitudes à intégrer à votre vie quotidienne pour éliminer la négativité toxique et devenir une personne plus positive:

 Évitez les personnes trop pessimistes

Regardez autour de vous, vos amis, votre entourage. Si vous avez l’impression d’être sous l’emprise de la négativité en leur présence, alors vous devriez peut-être songer à vous en éloigner et à vous faire de nouveaux amis.

Dites des affirmations positives chaque jour

Chaque jour en vous levant, commencez la journée avec une bonne dose de positivité. L’utilisation des affirmations positives, est un moyen puissant d’évacuer la négativité et de changer votre état d’esprit.

Écoutez de la musique pour améliorer votre humeur

La musique contribue à améliorer l’humeur, elle vous aidera à passer une meilleure journée. Ajoutez une playlist qui vous motive chaque jour avec des musiques qui vous donnent le sourire. La musique est une grande source de motivation, elle est également souvent utilisée pour calmer et détendre.

Fixez-vous des objectifs réalistes

Ne perdez pas votre temps à vous fixer des objectifs que vous ne serez jamais en capacité d’atteindre, soyez indulgent envers vous-même. Vous ne pouvez pas tout gérer, prenez du temps pour vous. Les super-héros n’existent pas.

Dormez suffisamment pour vous éloigner de la négativité toxique

Le sommeil réparateur est essentiel pour une bonne hygiène de vie et pour rester positif. Lorsque vous manquez de sommeil, il devient plus difficile d’être positif et de bonne humeur.

Mangez mieux

Si vous avez tendance à consommer trop d’aliments transformés, de bonbons ou de boissons sucrées, alors vous finirez probablement par vous sentir mal. Pour devenir une personne positive, vous avez besoin de vous sentir bien dans votre corps, et cela commence par l’élimination des toxines en adoptant alimentation plus saine.

Mettez-vous au sport

Quoi de mieux que de vous regarder dans le miroir avec un regard positif ? Ne serait-ce pas le moment de reprendre le sport si vous en ressentez le besoin ? L’université de Turku en Finlande a réalisé une étude sur le pouvoir de l’exercice physique sur la dépression et l’anxiété. L’entraînement augmente vos niveaux de sérotonine et de dopamine mais également l’hormone du bien-être.

Vivez dans l’instant présent

La pratique de la pleine conscience vous aide à vivre dans l’instant présent. Ne pensez pas aux problèmes de demain, la vie est déjà suffisamment stressante. Demandez-vous si c’est vraiment urgent, sinon profitez de votre journée.

Changez votre perception des choses

Si vous changez votre façon de voir les choses, cela peut vous aider à transformer la négativité toxique en quelque chose de plus positif. Arrêtez de voir le verre à moitié vide et commencez à le voir à moitié plein, cela vous aidera dans votre transformation.

Contre la négativité toxique, pratiquez la méditation

La méditation a de nombreux bienfaits sur l’esprit, elle permet notamment de faire le vide dans sa tête et de se débarrasser de la négativité. Il se produit quelque chose d’incroyable quand vous apprenez à lâcher prise et à vous concentrer sur le fait d’être plus positif.

Ne faites pas plusieurs choses à la fois pour éviter la négativité toxique

Contrairement à ce que l’on avait tendance à croire autrefois, faire plusieurs choses en même temps peut rendre le cerveau confus. D’après la Cleveland Clinic, nous pouvons accomplir davantage de choses en nous focalisant sur une seule tâche à la fois, cela nous évite de nous éparpiller.

Établissez de bonnes relations avec vos collègues de travail

Puisque vous devez passer au moins 35 heures chaque semaine au travail, autant créer de bonnes relations avec vos collègues de travail ! Il y aura toujours des personnes négatives que vous préférerez éviter, mais vous pouvez choisir les collègues qui rendront vos journées plus agréables.

Ne laissez pas le passé dicter votre avenir

De nombreuses personnes pensent qu’elles sont condamnées par leur passé. Pourtant, ce qui s’est produit hier n’a pas autant d’importance que ce qui se produira demain. Si vous sentez que vous n’êtes pas capable de faire face à un traumatisme seul, n’hésitez pas à aller voir un professionnel pour vous faire aider. Arrêtez de laisser votre passé définir votre avenir.

Vous méritez de vous récompenser

Pour commencer, assurez-vous que vous prenez suffisamment soin de vous. Vous ne pouvez pas prendre soin des autres si vous négligez vos propres besoins. Par ailleurs, quand vous testez quelque chose de nouveau, comme éliminer la négativité de votre vie, n’oubliez pas de vous récompenser.

Votre maison doit devenir un havre de paix

Transformez votre maison afin qu’elle devienne un havre de paix où vous pourrez vous reposer et vous détendre. Réfléchissez à ce que vous pouvez enlever ou ajouter à votre espace pour le rendre plus paisible. Par exemple, une fontaine à eau et des bougies sont un excellent moyen de rendre l’ambiance plus calme et sereine.

Montrez-vous reconnaissant envers la vie

Êtes-vous reconnaissant pour tout ce que vous possédez dans la vie ou avez-vous tendance à vous plaindre et à en vouloir toujours plus? Apprendre à pratiquer la gratitude peut vous apprendre à être plus reconnaissant envers la vie.

 

Testez ces 7 conseils pour entraîner votre cerveau à rester positif le plus possible

Par Antoine Delacour, 18032021

Lorsqu’on pense positivement au quotidien, les distractions de la vie, les gens négatifs, et les autres éléments qui drainent le cerveau peuvent nous laisser face à des défis à relever. Heureusement, vous pouvez entraîner votre cerveau à rester positif lors des moments difficiles.

 

1. MANGEZ BIEN, BUVEZ BIEN & DORMEZ BIEN

On sait depuis des centaines d’années que notre consommation de nourriture, d’ eau, et notre sommeil peuvent grandement affecter notre humeur et notre santé mentale. Une étude a découvert que les carences en vitamines peuvent causer des déclins en matière de santé mentale qui peuvent conduire à du stress, de l’ anxiété, la dépression, la toxicomanie et d’ autres troubles psychologiques.

Et en ce qui concerne le sommeil, l’étude a découvert que lorsque les gens sont privés de sommeil, ils se sentent plus irritables, en colère et hostiles. Dormez suffisamment au lieu de rester debout toute la nuit et vous vous sentirez plus heureux. De petits ajustements et des ajouts à votre routine comme ceux-ci peuvent faire une grande différence. Mangez des aliments entiers, buvez beaucoup d’eau, et dormez au moins 8 heures aussi souvent que possible.

2. RESTEZ ACTIF

Lorsque l’esprit se concentre sur l’achèvement du programme de la journée avec succès, l’énergie négative est impuissante. Maintenant vous pouvez demander « mais que dire des chocs externes des autres personnes ou des expériences qui tournent au vinaigre? »

Il y a toujours des choses qui peuvent venir quand vous restez actif et concentré sur l’ achèvement de votre journée de façon positive, mais c’est à ce moment là que les autres exercices comme rester centré vous aideront à rester positif.

3. AIDEZ LES AUTRES

Parfois, la meilleure façon de rester positif toute la journée est d’aider les autres à rester positifs. Quand les autres sont déprimés, c’est à ce moment là qu’ils ont le plus besoin de positivité. Au lieu d’éviter leur énergie négative de peur qu’elle vous atteigne, faites en sorte d’égayer leur journée!

Vous quitterez la situation en sachant que vous avez propagé et multiplié l’énergie positive dans votre environnement, et cette énergie vous sera renvoyée fois dix.

4. SOYEZ RECONNAISSANT QUOTIDIENNEMENT

« Gratitude est la plus belle fleur qui naît de l’âme.» – Henry Ward Beecher

Tous les soirs, mettez un bloc-notes et un stylo à côté de votre lit. Quand vous vous réveillez chaque matin, prenez l’habitude d’écrire au moins trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Il peut s’agir de la famille et du travail ou bien d’une bonne nuit de repos ou du lever du soleil du matin – tout ce qui est positif dans votre vie mérite un peu de reconnaissance de la part de votre âme.

Si vous avez du mal à penser à quelque chose tout de suite, vous pouvez tout simplement être reconnaissant de vous être réveillé aujourd’hui. Tout le monde n’a pas cette chance.

5. SUIVEZ VOTRE PASSION

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour rester positif tout au long de la journée est de veiller à faire ce que vous aimez! Si votre travail ou passe-temps implique quelque chose qui vous fait culpabiliser, ou quelque chose qui vous éloigne de l’endroit où vous désirez être dans la vie, il est temps de changer.

Écrivez trois choses que vous aimez faire, puis trois changements positifs que vous souhaitez voir dans le monde. Comparez-les à votre mode de vie actuel et regardez s’ils correspondent. Être en phase avec ce que votre âme demande est l’un des aspects les plus importants pour rester positif tout au long de la vie.

6. TRAVAILLEZ SUR LA GUÉRISON INTÉRIEURE

Parfois, d’avoir une expérience positive à l’extérieur, nous devons découvrir et libérer l’expérience négative passée qui est bloquée en nous. Les exercices comme l’EFT , les affirmations , la PNL sont tous d’excellents exercices pour commencer. Le voyage de découverte de l’ intérieur a la capacité de guérir la blessure initiale qui aurait pu être créée durant notre enfance, une mauvaise relation, ou une expérience traumatisante.

«Le fait est que vous pouvez transformer votre vie. Vous avez vraiment ce pouvoir « .
Lorsque la zone touchée est remplie d’amour et d’énergie positive, la blessure émotionnelle peut être guérie et libérée de la peur. Ce travail vous aidera non seulement à atteindre un véritable état d’esprit positif, mais cela vous aidera également à aller de l’avant.

7. RESTEZ CENTRÉ

Rester centré tout au long de la journée vous aidera à éviter d’être envahi par l’ énergie négative qui essaie de briser votre attitude confiante, positive. Vous pouvez trouver un équilibre dans de nombreuses activités, comme le yoga, la méditation, la respiration profonde, la marche dans la nature ou toute autre activité qui met votre esprit au repos.

Lorsque l’esprit est silencieux, l’âme peut s’exprimer. L’énergie apaisante produite à partir d’un bon exercice de centrage entoure le corps, créant un esprit inébranlable qui vous aidera à rester positif.

Commentaires