Les « zones bleues », paradis des centenaires

Vous connaissez tous les zones bleues de stationnement mais vous ignorez probablement les zones bleues des centenaires.
"Zones Bleues" est un projet de Dan Buettner's qui étudie les régions du monde où l'on recense un très haut pourcentage de centenaires menant toujours une vie très active.
L’élixir de jouvence se trouverait caché au milieu de cinq « zones bleues », des régions réparties un peu partout sur la planète, concentrant un nombre exceptionnel de centenaires, on devrait parler de super centenaires.
Alimentation saine, activité sportive et cercle social sont les 3 ingrédients essentiels pour vivre très longtemps.
Chacune de ces zones bleues a ses spécificités.
L’île d’Okinawa, au Japon 
Les Okinawaïens consomment beaucoup de tofu. 
Le tofu ou fromage de soja est un aliment d'origine chinoise, issu du caillage du lait de soja.
Environ 6,5 personnes sur 10 000 y vivraient au-delà de 100 ans, contre 1,73 personne sur 10 000 aux États-Unis.
Le régime des centenaires de l’île a beaucoup évolué au cours de ces dernières décennies, mais ils consomment toujours beaucoup de produits provenant directement de la terre ou de la mer : tofu, riz complet, thé vert, ail…
Les Okinawaïens respectent aussi la règle de ne remplir son estomac qu’à 80 % maximum. Sur l’île, les cercles sociaux sont par ailleurs très forts, le jardinage et la marche des activités plébiscitées.
L’île d’Icarie, en Grèce
Les Icariens accentuent leur régime sur les pommes de terre, le lait de chèvre, le miel, les légumes, légèrement les fruits et le poisson 
Les recherches ont longtemps vanté les avantages du régime méditerranéen pour rester en forme physiquement, mentalement et éviter de contracter des maladies. 
La Sardaigne
Le fromage de chèvre, un aliment de base en Sardaigne. 
Sur cette île méditerranéenne, les hommes centenaires sont aussi nombreux que les femmes centenaires. Un élément plutôt inhabituel quand on sait que dans le reste du monde, les femmes sont cinq fois plus nombreuses à vivre jusqu’à cent ans que les hommes.
La péninsule de Nicoya au Costa Rica
Nicoya est une « zone bleue » située au Costa Rica. « le secret du régime des habitants de cette péninsule est constitué de : les haricots, le blé et la bouillie ». Ces trois piliers, ainsi que la papaye, les bananes et les patates douces sont la base alimentaire des aînés de cette région depuis des siècles.
Loma Linda en Californie
Les États-Unis disposent aussi de leur zone bleue. Elle se trouve à Loma Linda, en Californie, dans la communauté de l’Église adventiste du 7e Jour, un mouvement protestant. Ses membres ont notamment proscrit l’alcool, la cigarette, la dance et évitent de regarder la télévision ou des films.
Ils suivent aussi un régime « biblique » à base de noix et de légumes, et ne boivent que de l’eau. Le sucre non naturel est aussi tabou.
Ceux qui suivraient ce régime vivraient dix ans de plus en moyenne. Par ailleurs, les adventistes s’autorisant à manger du poisson auraient aussi une durée de vie supérieure à ceux adoptant un régime végétalien.
Parmi les résidents de ces communautés, les chances d'atteindre l'âge de 100 ans sont jusqu'à dix fois supérieures à ce qu'elles sont pour la moyenne de la population en Amérique du Nord ou en Europe, tandis que l'incidence des maladies cardio-vasculaires et de cancer sont nettement inférieures à ce que l'on note dans la plupart des autres régions.
Les points communs à ces zones bleues :
-        Des similitudes dans le régime alimentaire
-        Des aliments naturels, non transformés.
Produits localement, très souvent par les habitants eux-mêmes. Beaucoup de légumes, des fruits, peu de viande.Aucun des centenaires dans les zones bleues ne sont de grands carnivores
-        Boire un petit verre : avec modération: Selon les chercheurs, boire un verre ou deux par jour au maximum serait bénéfique, mais boire plus annulera tous les avantages et sera au contraire la cause de graves problèmes de santé.
-        Des noix et encore des noix. ou des amandes : bon contre les maladies cardiaques
-         Manger pour se nourrir  Cette philosophie a pour conséquence que les habitants d'Okinawa consomment seulement 1900 calories par jour, par rapport à 2.358 calories quotidiennes consommées par nos populations occidentales.
-        L'activité physique. Un autre point commun est bien entendu l'activité physique. Tous les centenaires de ces différentes régions sont restés très actifs. : cultiver leur jardin; faire beaucoup de marche en montagne; ou  plusieurs kilomètres par jour

CONCLUSION : Nos centenaires sont très actifs physiquement tout au long de leur vie et leur alimentation, si elle diffère sensiblement d'une région à l'autre, est basée sur la sobriété, des produits naturels de qualité non transformés et la consommation principalement de légumes, fruits, fèves, noix et très peu de viande.

Commentaires