Les deux sandales

¨La douleur est inévitable, la souffrance est facultative¨. ( proverbe bouddhiste )
La souffrance est facultative car elle est un ensemble d’habitudes de l’esprit que nous avons inconsciemment et passivement adoptées  pour répondre à ces douleurs inévitables que la vie met sur notre chemin. A nous de créer de nouvelles habitudes. de prendre le contrôle de notre propre attention et apprendre à la libérer de cette tendance à se concentrer sur la blessure, la douleur, le manque et les regrets.
Nos pensées se développent avec attention. Si nous nous concentrons sur les pensées négatives, elles vont se développer encore plus.
Au même titre que ¨Si vous prêtez attention à l’obscurité, vous ne trouverez jamais la lumière.¨
Concentrons-nous et prêtons attention au rationnel, au positif et au bon. 
L'histoire indienne contemporaine qui suit mérite votre attention.
 Les deux sandales
En Inde, les trains sont toujours bondés. Un jour, un passager qui était assis sur le toit même du wagon perdit l’une de ses sandales, qui tomba à l’extérieur. Aussitôt, il saisit sa deuxième sandale et la jeta le long de la voie.
L’un des passagers assis à côté de lui s’en étonna.
L’homme lui répondit :
– Je n’ai que faire d’une seule sandale. Et si quelqu’un trouve celle qui est tombée, elle ne lui sera pas davantage utile. Autant trouver la paire !
Cette histoire nous rappelle que si nous ressentons du désagrément à cause d’un fait qui nous arrive, l’idée de savoir que quelqu’un d’autre en retirera du bien ou du profit peut alléger notre peine. ou dit autrement " il y a plus de joie à donner qu'à recevoir "
Finalement ce peut être une bonne façon d’éprouver du bonheur en toute occasion. 

Commentaires