les bienfaits de la « ronron-thérapie » 1ère partie


Quels sont les bienfaits de la « ronron-thérapie » ?


Ce n’est pas un mythe : les chats nous font du bien. Thérapeute malgré lui, le chat apaise et va jusqu’à calmer les anxiétés, notamment grâce à son ronronnement.
Le chat nous rend-il plus heureux ? Oui, vous répondront les personnes qui cohabitent avec un ou plusieurs félins. Mais plus qu’un fidèle compagnon, le chat a des pouvoirs thérapeutiques auxquels l’humain ne serait pas insensible.
Son ronronnement, tout particulièrement, aurait un effet bénéfique sur notre santé mentale. Ce phénomène a été baptisé la « ronron-thérapie ».

Une vibration apaisante
Si le terme peut faire sourire, chercheurs et corps médical prennent ce concept très au sérieux. Plusieurs études scientifiques, notamment anglo-saxonnes, se sont penchées sur les bienfaits thérapeutiques du ronronnement.
En France, Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse, fut l’un des premiers médecins à s’y intéresser. « Le ronronnement joue un peu le rôle de la madeleine de Proust : il fait remonter des émotions anciennes, ce qui apaise », explique-t-il.
« Contrairement à un médicament, qui contient une substance active, le ronronnement agit sur le mental. Tout le monde n’y est pas réceptif. C’est le cas des personnes traumatisées par une griffure ou une morsure. Mais chez d’autres personnes, ce phénomène peut être très puissant », continue le médecin.
Une fréquence similaire à la musique
Le ronronnement du chat réveille les récepteurs situés sous notre peau qui génèrent une sensation de plaisir. Notre cerveau libère alors les hormones du bonheur (endorphine, sérotonine, dopamine).
« Le ronronnement du chat est sur des fréquences basses, 20 à 25 hertz, qui nous calment. Ce sont les mêmes fréquences qui sont utilisées par les compositeurs de musiques de film par exemple, quand ils doivent susciter une émotion profonde chez les spectateurs », explique Jean-Yves Gauchet.
Le ronronnement du chat apaise et aide à se détendre. 
Dans le cadre de ses recherches, le vétérinaire a recueilli de nombreux témoignages. Certains propriétaires de chat affirment que leur animal atténue leur anxiété, voire certaines douleurs physiques.
« C’est un puissant antistress qui permet de faire baisser la tension artérielle, ce qui diminue le risque de problèmes cardiaques. Il aide également à stimuler le système immunitaire de l’humain », ajoute Véronique Aïache, qui a écrit plusieurs ouvrages sur les bienfaits thérapeutiques du ronronnement.
Par Hélaine Lefrançois Ed du soir O.F.
A suivre 2ème partie le 27/11

Commentaires