Le chat un bon thérapeute pour lui-même et .... nous ? (2ème partie )


Le chat, meilleur médecin pour lui-même


Chez le chat, le ronronnement est un moyen d’exprimer son contentement, mais c’est également un mécanisme de défense. Le félin ronronne quand il est blessé, malade, au moment de mettre bas.

« Une étude américaine qui date des années 1960 prouve qu’à blessure égale, un chat récupère plus vite qu’un autre animal grâce au ronronnement. Les ondes émises par cette vibration accélèrent le phénomène de cicatrisation. Le chat est un excellent médecin pour lui-même », précise Véronique Aïache.

Le chat aide à faire baisser la pression artérielle chez l’humain. (Photo : Stock Adobe.com)

Dans son dernier livre sur le sujet, L’art de la quiétude : ces chats qui nous apaisent, elle explique qu’au Moyen-Orient, à l’époque du prophète Mahomet (570-632 environ), le ronronnement du chat était imité dans des chants destinés à guérir les malades.

Aujourd’hui, « les vibrations émises par le ronronnement ont d’ailleurs été reproduites par des kinésithérapeutes pour accélérer la cicatrisation osseuse », ajoute-t-elle.

Le chat, thérapeute malgré lui ?

La « ronron-thérapie » n’est pas officielle et il n’existe pas de « ronron-thérapeute ». Cependant, les établissements de santé (hôpitaux psychiatriques, maisons de retraite, etc.) incluent souvent les chats dans leurs programmes de zoothérapie qui consistent à mettre en contact malades et animaux domestiques.

« La présence de cet animal déclenche un rapport à la réalité qui est intéressant. Il peut réveiller les personnes âgées en pleine dérive. Il est capable de relancer une capacité psychique que la famille ne parvient pas à faire », affirme Jean-Yves Gauchet.

La « ronron-thérapie » est pratiquée par certains établissements de santé.

Cette année, la « ronron-thérapie » a même débarqué dans une école française. Depuis le printemps dernier, un petit établissement de 70 élèves situé à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) laisse dix chats se promener dans les classes. Loin d’être déconcentrés, les élèves seraient moins stressés.

Commentaires