Le monde ne s'est jamais aussi bien porté !

"Contrairement à ce qu'on croit, et ce que nos politiques populistes  nous rabâchent sur tous les tons, le monde ne s'est jamais aussi bien porté"

Les chimpanzés sont-ils plus au courant de l'état du monde que les humains? Dans son livre "Non ce n'était pas mieux avant" (Ed. Plon), l'écrivain suédois Johan Norberg s'amuse de cette provocation. Interrogés dans un sondage, les Britanniques sont en effet seulement 10% à penser que la pauvreté mondiale a diminué au cours de ces 30 dernières années. Ils ne sont même que 5% aux États-Unis. "S'ils avaient répondu au hasard comme le font les chimpanzés, il y aurait eu 50% de bonnes réponses, sourit Johan Norberg. Les Britanniques ont obtenu un résultat moins bon que ne l'auraient fait les chimpanzés!"

Car dans les faits, la pauvreté a reculé ces 30 dernières années. Et pas qu'un peu. Selon la Banque mondiale, entre 1981 et 2015, la part de la population mondiale vivant avec moins de 1,90 dollar par jour (en tenant compte de l'inflation) est passée de 44,3% à 9,6%. 

Des exemples comme celui-ci, le livre de Johan Norberg en est truffé. L'auteur suédois, membre du think tank américain Cato Institute et auteur de nombreux documentaires dans le monde, a décidé voilà quelques années de s'attaquer au pessimisme ambiant.
Il a ainsi agrégé une quantité considérable de données, de faits et de témoignages qu'il a compilé dans son livre Progress, Ten Reasons to Look Forward to the Future édité en 2016 et qui vient d'être traduit en français. Vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires dans le monde et traduit en 16 langues, l'ouvrage s'attaque à nombre d'idées reçues sur l'état du monde. L'alimentation, la pauvreté, l'alphabétisation, les standards de vie et d'hygiène, l'égalité, les libertés fondamentales et même la violence et l'environnement... Dans l'ensemble de ces domaines, l'humanité a fait des progrès considérables. Un mouvement entamé avec la révolution industrielle en Europe et qui se prolonge aujourd'hui avec la mondialisation. Alors pourquoi, on a parfois l'impression que le monde sombre dans le chaos?  Dans les billets suivants nous vous ferons connaître les questions et les réponses de  l'auteur à l'occasion du lancement de la traduction française de son livre.




Commentaires