Les Sakado vont aider les SDF à passer l’hiver


Lu dans édition du soir Ouest France du 27 Septembre Par Antoine SAUVÊTRE

L’opération Sakado se déploie dans l’Orne en prévision de l’hiver. Le principe ? Offrir aux sans-abri des sacs à dos garnis de denrées pour affronter cette rude saison : vêtements chauds, brosse à dents, nourriture, livres… Tout ce qui peut réchauffer le corps et le cœur des personnes en situation de grande précarité.L’hiver approche. La période de l’année la plus délicate à traverser pour les sans domicile fixe (SDF). Plus que d’habitude, ils ont besoin « d’objets de première nécessité », « de confort » et « de réconfort », rappelle l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) de l’Orne. « Au nom du lien social », le réseau lance dans tout le département, en partenariat avec la Croix-Rouge et Coallia (association spécialisée dans l’accompagnement social), une initiative solidaire pour aider les sans-abri.  

Son nom : opération Sakado.

Née en 2005 à Montpellier (Hérault), l’opération Sakado a conquis une partie du territoire français. C’est en revanche une première dans l’ex-Basse-Normandie. L’initiative consiste à offrir aux sans-abri des sacs à dos garnis de denrées pour affronter la saison hivernale : vêtements chauds, brosse à dents, nourriture, livres… Tout ce qui peut réchauffer le corps et le cœur des personnes en situation de grande précarité. 
Appel aux dons

Les trois partenaires font appel « à la solidarité de chacun » pour apporter, entre le 15 octobre et le 1er décembre, des dons dans l’un des 22 points de collecte de l’ADMR répartis sur le territoire ornais. Un sac de randonnée de 40 ou 50 litres en bon état, de quoi se réchauffer, se nourrir (produits non périssables), se laver et se divertir. Avec les objets récoltés, le réseau associatif confectionnera quatre kits, toujours les mêmes : chaleur, hygiène, culture et festif. « N’hésitez pas à personnaliser votre sac en ajoutant un mot, une lettre, une dédicace, un dessin… »

Puis l’ADMR confiera les sacs à dos complets aux bénévoles de la Croix-Rouge et de Coallia. Lors de leurs maraudes, ceux-ci offriront les sacs aux sans-abri, en décembre et en janvier. Si le succès est au rendez-vous dans l’Orne, l’opération pourrait être renouvelée.

Commentaires