Une rare découverte d’un nouvel antibiotique

A l'heure des polémiques sur l'fficacité des vaccins anti-covid, intéressant de relire det article paru en Juin 2018 :
La surconsommation et la surprescription ont affaibli les bienfaits des antibiotiques. Conséquence : beaucoup ne sont plus efficaces. En mutant, de nombreuses bactéries parviennent désormais à y résister. Les scientifiques sont donc en quête de nouveaux antibiotiques capables de les détruire. Ils viennent d’en découvrir un dans la fleur de tabac qui suscite beaucoup d’espoir.
« Les antibiotiques, ce n’est pas automatique. » Tout le monde connaît désormais ce slogan publicitaire. Mais savez-vous pourquoi ?
Les bactéries mutent
Certes, cela répond à un impératif économique de baisse des coûts de l’Assurance-maladie. Mais c’est aussi parce qu’entre mauvais usage, surconsommation et automédication, le formidable potentiel thérapeutique de ces médicaments est menacé. Les bactéries mutent. Et deviennent de plus en plus résistantes. Si on ne fait rien, on ne pourra peut-être même plus soigner une infection aussi banale qu’une angine. Le monde a donc désespérément besoin de nouveaux antibiotiques. C’est pourquoi la découverte faite par des chercheurs australiens est une avancée majeure pour la médecine dans la lutte contre les infections.
« Un problème mondial majeur »
La résistance aux antibiotiques pose un problème de santé majeur dans le monde. (Photo : Fotolia)
Ces chercheurs de l’université de La Trobe, à Melbourne, en Australie, ont réussi à isoler un agent anti-microbien (un peptide) dans les fleurs du tabac. Les scientifiques ont découvert que la plante l’utilise pour se protéger des infections. Les scientifiques l’utiliseront pour fabriquer des antibiotiques.
« Les maladies infectieuses sont un problème de santé mondial majeur. Elles représentent plus d’un décès sur huit et les taux de mortalité devraient monter en flèche au cours des 30 prochaines années, déclare Mark Hulett, auteur d’une étude décrivant la nouvelle découverte dans la revue scientifique Nature Communications. La résistance aux antibiotiques au rythme actuel mènera, à terme, à l’épuisement de l’efficacité des médicaments. Il est impératif que nous développions de nouveaux traitements antibiotiques. »
En 50 ans, seulement deux nouvelles classes d’antibiotiques sont apparues sur le marché. C’est pour cela que la recherche s’active. Elle a déjà trouvé des candidats potentiels, aussi bien dans le venin de serpent à sonnette, le lait d’ornithorynque, le miel, le sirop d’érable, la peau de grenouille… Mais l’avantage de la fleur de tabac, c’est que l’anti-microbien est utilisable sur l’homme.
Que pourra-t-on soigner avec cet antibiotique ?
La plante ornementale Nicotiana alata se protège des infections en produisant des molécules antifongiques. Les scientifiques australiens ont isolé le peptide connu sous le nom de NaD1 qui s’est avéré efficace contre un type de micro-organisme que la plupart des antibiotiques ne peuvent pas tuer : le Candida albicans. Cette espèce commune de levure se trouve souvent dans l’intestin et la bouche de l’homme et, bien qu’elle soit normalement inoffensive, elle peut représenter une menace pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Les chercheurs ont réussi à isoler un agent anti-microbien de la fleur de tabac utilisable pour l’homme.
« C’est une découverte passionnante. Elle pourrait être exploitée pour développer une nouvelle classe de thérapie anti-microbienne salvatrice pour traiter une gamme de maladies infectieuses, comme les staphylocoques dorés multirésistants et les infections virales, comme le VIH, le virus Zika, la dengue et certaines encéphalites », prévient Mark Hulett.

Commentaires