Une famille sauvée par son pitbull


La chienne Sasha a réveillé toute la famille, allant même jusqu’à attraper la fille de 7 mois par la couche. Le pitbull s’est comporté en vrai saint-bernard…


Impossible de savoir ce qui se serait passé si Sasha, leur pitbull de 8 mois n’avait pas réagi… Cette famille américaine la considère comme leur héroïne, depuis qu’elle les a sauvés d’un incendie.
Le 3 juin, vers 22 h 30, un incendie se déclare dans un quartier de Stockton, en Californie (États-Unis). Nana Chaichanhda, une femme de 30 ans, mère de deux enfants, est réveillée en sursaut par un bruit inhabituel. Dans la cour, à l’extérieur de la maison, leur chien Sasha, une femelle pitbull, aboie frénétiquement et gratte à la porte : « Je me suis levée pour aller voir, raconte Nana Chaichanhda au journaliste Ken Mashinchi, pour Fox 40. J’ouvre la porte et elle se précipite à l’intérieur, en aboyant comme une folle. Je me suis dit OK, ça ne lui ressemble pas, il se passe quelque chose. »
Nana jette un œil à l’extérieur, et découvre que la maison de son voisin est en flammes. Le temps qu’elle reprenne ses esprits et réalise l’urgence de la situation, Sasha s’est déjà précipitée à l’intérieur. « J’ai couru vers la chambre de ma fille (Masailah, une petite fille de 7 mois), mais Sasha était déjà en train de la sortir de son lit, elle la tirait par la couche avec sa gueule. »
« Elle nous a tous sauvés »
Sur le site Gofundme, où elle a lancé une collecte en ligne, Nana raconte la fin heureuse de l’histoire : « Grâce à notre chienne, nous [elle et ses deux filles, NdlR] avons pu nous mettre à l’abri et appeler les secours. Je lui dois ma vie, et celle de mes enfants. Elle nous a tous sauvés, c’est notre héroïne. Sans elle, nous n’y aurions probablement pas réchappé. »
Publiée sur Twitter, la vidéo des pompiers qui combattent les flammes est impressionnante. 
Captées par un vidéaste amateur, les images de l’incendie sont en effet impressionnantes. Les pompiers de Stockton n’en ont pas déterminé la cause. L’appartement de Nana et celui du voisin (un cousin, sain et sauf lui aussi) ont été ravagés.
La famille vit désormais chez une tante, dans une habitation proche. Grâce à l’appel aux dons lancé sur internet, les parents espèrent récolter 6 000 dollars (5 084 €), « pour aider à nous installer dans une nouvelle maison, acheter des vêtements, des chaussures et de la nourriture pour la famille ».
À la chaîne de télévision américaine KCRA, Nana Chaichanhda explique que sa fille Masailah et leur pitbull Sasha ont toujours eu un « lien spécial » : « Elles sont nées à quelques jours d’intervalle et dorment souvent ensemble. »

Commentaires